Casting

Un casting, ça se déroule comment, au juste ?

Il existe différents types de castings, tout autant que d’emplois liés au spectacle, au cinéma, au théâtre, à la télévision, à la scène musicale ou à celle de la danse, sans oublier les animateurs de radios et les mannequins ! Pour recruter un mannequin ou un acteur, les directeurs de casting se basent d’abord sur un ensemble de photos présentées dans un book sur support papier (ou sous forme plus virtuelle, sur un site Internet) enrichi de critères spécifiques relatés noir sur blanc, sous forme de CV succinct et où doivent être mentionnés l’âge, le nom, les mensurations et les traits physiques caractéristiques du postulant.

Si vos critères correspondent à ceux requis par l’annonce à laquelle vous avez répondue, votre candidature sera retenue et vous serez convoqué ultérieurement pour faire un essai (pour les acteurs notamment) ou un shooting photos (pour les mannequins).

Le casting consistera à vous faire passer devant un jury de professionnels issus de la profession concernée – producteur et metteur en scène pour l’acteur, photographe pour les mannequins, et directeurs de castings dans tous les cas – qui vous feront défiler ou interpréter une scène de théâtre ou un passage de texte choisi.
Bien sûr, vous ne serez pas seul candidat à vous soumettre à ce test, et vous risquez bien d’attendre longtemps votre tour… patience et longueur de temps font partie du jeu ! Autant le savoir tout de suite…

Casting

Les agences de mannequins recrutent sur casting

Cette première étape passée peut être renouvelée avec une mise en situation différente ou en faisant intervenir d’autres personnes à votre prestation.
En effet, une audition digne de ce nom, qu’il s’agisse d’un recrutement pour un spectacle de danse, une comédie musicale, une pièce de théâtre, un film ou une série télévisée… Et pourquoi pas, une émission de téléréalité, un spot publicitaire ou un clip ?
Il peut paraître intéressant au jury présent de ne pas limiter ses critères de choix à votre allure seule ou à votre interprétation et à votre talent individuel.
Lors des prochaines étapes de sélection, le jury pourra être amené à tenir compte de vos possibilités d’échanges, d’intégration et d’alchimie développées en association au sein d’un duo ou d’un groupe constitué pour l’occasion.

Puis une délibération du jury donnera lieu à une sélection définitive des profils retenus et à l’attribution simultanée (ou ultérieure) des premiers et seconds rôles, rôles secondaires, voire des figurations envisagées pour chacun des candidats auditionnés.

Pour un chanteur ou un musicien, si l’enjeu n’est pas le même, le procédé de recrutement ne varie guère et notre futur artiste devra se plier à ces différentes étapes de castings organisés, et être jugé sur différents critères bien définis par la profession, somme toute formels en apparence, mais laissés à l’appréciation sensible, plus ou moins exigeante et assez indéfinissable du jury présent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *