Casting de film

Chaque casting de film est différent. En effet, il dépend de la production, il dépend du réalisateur et bien sûr, il dépend des conditions extérieures qui ne sont jamais les mêmes. Il est donc difficile de donner une définition exhaustive de ce type de casting.

Casting de film

Les castings de films peuvent mener vers le cinéma

Néanmoins, on peut en tracer les grandes lignes. Avant toute chose, on peut dire qu’il y a plusieurs manières d’accéder à un casting. En effet, on peut tout d’abord y être envoyé par une agence artistique. Cette dernière est là pour trouver le maximum d’opportunités et une de ses missions est d’envoyer le plus possible ses artistes vers ce type de manifestations. Bien entendu, on peut également arriver à un casting de film par ses propres moyens. Aujourd’hui, internet facilite ce genre de  recherches et chaque jour, des annonces très précises sont publiées sur les sites spécialisés. Cependant, les journaux et les magazines ont toujours une place importante lorsqu’il s’agit de casting de film. Certains producteurs et certains réalisateurs aiment parfois travailler avec des personnes très éloignées du milieu du cinéma et publient leurs annonces dans des revues qui n’ont aucun lien avec ce domaine pour toucher le maximum de gens possible. Enfin, les personnes qui vont à des cours de théâtre, par exemple, pourront être contactées par l’intermédiaire de ce biais-là.

Si le CV et les expériences de l’artiste conviennent, il peut être invité à auditionner devant le directeur de casting et d’autres personnes de l’équipe. Dans la plupart des cas, un texte est donné à travailler et les concurrents passent les uns après les autres, leur but à tous étant le même, c’est-à-dire convaincre et montrer qu’ils correspondent absolument au profil recherché. Qu’il s’agisse d’un monologue ou d’un dialogue avec un membre de l’équipe du film, toutes les prestations ne sont pas forcément filmées. Cependant, la plupart des directeurs de casting aiment garder une trace des différents passages, trace qui peut notamment aider au moment des délibérations. La place des improvisations n’est pas à négliger car elle permet souvent d’avoir une meilleure idée des capacités du comédien. À noter qu’on peut également songer à participer à des castings de films mais en tant que figurants ! En effet, la demande est souvent forte et les exigences, beaucoup moins grandes, évidemment, que pour un « vrai » rôle. Il peut être intéressant, pour les aspirants acteurs, de commencer par ce type de castings car ils pourront peut-être se faire remarquer par l’intermédiaire de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *