Agence de photo

Les agences photographiques sont, pour le photographe amateur qui désire en franchir les portes ou pour le professionnel dont les images sont déjà stockées et diffusées par l’agence, un gage de visibilité et de diffusion auprès des acteurs de la presse magazine, maisons d’éditions ou tout autre réseau de distribution élargi à l’international auquel le photographe seul aurait difficilement accès. L’agence de photo permet de donner au photographe dont elle a sélectionné les photos de trouver des opportunités pour vendre ses images et d’en faire la promotion auprès d’une clientèle professionnelle internationalement établie et reconnue.

Agence de photo

Les agences de photo peuvent travailler avec les agences de mannequins

De plus, la notoriété de l’agence où le photographe a déposé ses images facilite grandement la visibilité de celles-ci et ouvre les portes vers une diffusion certaine.

Les agences photographiques gèrent le travail de quelques dizaines de photographes et se chargent elles-mêmes de vendre les photographies déposées et de les diffuser en négociant leurs tarifs. Elles s’affranchissent de toutes les obligations légales concernant les règles de cession des droits d’auteur qu’elles appliquent dans le respect des lois et celui de leur auteur.

La cession de droits d’auteur régit en partie les tarifs de vente pratiqués.
Sachez que les agences assurent leurs revenus par une part prélevée sur le montant des ventes réalisées, ce montant correspond généralement à la moitié du prix de vente de chaque image.

La particularité d’une agence de photo est qu’elle gère une photothèque (bibliothèque d’images) souvent spécialisée dans une thématique particulière (reportage, portrait, etc.) grâce à une équipe technique constituée principalement d’iconographes qui sélectionnent les photos à diffuser, de commerciaux qui se chargent de diffuser les images, d’infographistes qui optimisent les images à diffuser, et enfin, d’éditeurs qui sélectionnent en amont toutes les images reçues par l’agence.

Une agence de photo misera avant tout sur le talent et les compétences du photographe dont elle reçoit les images. Pour entrer dans une agence photographique, le photographe peut s’inscrire à l’agence de son choix sur Internet, en remplissant un simple formulaire disponible en ligne, accompagné d’une dizaine de photos en basse définition.
Cette première étape franchie, l’agence vous demandera d’envoyer un cd-rom contenant un plus large choix d’images sélectionnées (100 à 200 environ), accompagné d’un curriculum vitae.

Concernant cette dernière étape, il est fortement conseillé d’apporter un soin tout particulier aux images que vous aurez sélectionnées : évitez radicalement les cadrages approximatifs, les images floues ou mal exposées.
Une photo qui « passe » bien sur Internet au sein de votre communauté ou de votre blog, si vous en avez un, n’est pas un gage de qualité… Des défauts considérés comme bénins ne franchiront jamais les portes d’une agence !
Votre sélection doit d’être drastique car les agences de photo sont très exigeantes sur la qualité des images… C’est leur métier, et elles reçoivent les travaux de très nombreux candidats, pensez-y avant de vous jeter dans l’arène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *