Agence artistique

Une agence artistique peut intervenir dans plusieurs domaines. En effet, on peut décider de faire appel à une agence lorsque l’on travaille dans le théâtre, dans le cinéma, voire même dans la danse. Un écrivain, un compositeur ou un scénariste peuvent également faire le choix de passer par une agence. Quel que soit le domaine, les agences ont pour but de représenter les artistes mais leur premier rôle est, bien entendu, de les faire connaître et de les propulser sur le devant de la scène. Travailler dans une agence artistique sous-entend que l’on connaît parfaitement le domaine pour lequel on œuvre. Il faut également avoir des connaissances, avoir un véritable réseau pour pouvoir être efficace quelles que soient les situations. Dans les faits, une agence fait office d’intermédiaire et met en contact les artistes avec les producteurs afin que des accords et des partenariats puissent être trouvés dans différents projets. En résumé, et même si c’est le talent de l’artiste qui fait souvent la différence, une agence artistique aide les artistes à trouver du travail, tout simplement.

Agence artistique

Une agence artistique peut être une agence de mannequins

 

Par la suite, lorsque l’artiste a décroché un ou plusieurs contrats, l’agence s’occupe de régler tous les petits détails du quotidien. La question des transports mais également celle des rendez-vous et des délais à respecter, par exemple, leur revient notamment de droit. En effet, lorsqu’un artiste décide de travailler avec une agence, c’est également pour se soulager de tous ces petits tracas techniques et pratiques et se concentrer uniquement sur son travail. Une agence a un autre avantage : comme elle doit se tenir au courant de tous les projets qui se montent, elle est à même de très rapidement orienter les artistes vers les castings et peut même, dans certains cas, devancer ces derniers en proposant ses petits protégés aux producteurs.

Si besoin est, l’agence doit également être là pour gérer les relations avec les médias, notamment lors d’évènements promotionnels. Les conseils font également partie du rôle d’une agence. En effet, elle se doit de conseiller les artistes sur leurs choix, sur l’orientation à donner à leur carrière et sur la manière de gérer leur image dans les médias, par exemple. Pour finir, une agence gère les contrats des artistes dont elle touche une commission. Il est donc aussi important pour elle que pour l’artiste de plaire et de convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *