ESMOD (l’Ecole Supérieure des Arts et techniques de la Mode)

ESMOD

Beaucoup de pays envient à la France son patrimoine. Riche, de par sa gastronomie, de par son histoire et des monuments qu’elle possède, elle est également l’un des berceaux de la mode dont Paris est sûrement l’égérie. Certaines écoles témoignent de l’éclat de cet art, et l’École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (ESMOD) en fait partie. Venez donc tout découvrir d’elle.

Histoire

ESMOD a été créée en 1841 par Alexis Lavigne, un tailleur français et inventeur à ses heures. Il est le créateur du mètre ruban souple et du buste mannequin, objets primordiaux du monde de la mode. Après sa mort, sa fille initiée à cet art, perpétue le savoir-faire de son père en prodiguant un enseignement de grande qualité. La tradition de la mode se pérennise alors au sein de la famille jusqu’aux années 1950. Dans les années 1980, ESMOD s’ouvre au monde et des écoles sont créées à l’international. Puis l’ISEM (Institut Supérieur Européen de la Mode) est bâti afin de former des élèves au marketing et à la communication, pour promouvoir le savoir-faire de l’école. Aujourd’hui ESMOD est la plus ancienne école de mode au monde et compte 5 écoles en France et 21 à l’international.

Programmes

L’école propose un programme de stylisme et de modélisme accessible en trois ans, avec la première année découverte et la troisième année spécialisation, donnant lieu au titre de « Styliste Designer Mode ». Le programme peut être poursuivi un an de plus avec, au choix, le programme de « créateur couture » qui permet de poursuivre sur la voie de la haute-couture, ou le programme « fashion home design » qui, lui, se concentre sur la mode au quotidien : habillement, linge de maison, décoration, etc. Enfin, ESMOD propose des cours du soir et d’été pour acquérir les bases et se familiariser au milieu de la mode.

Personnalités

Bon nombre de célébrités sont passées par ESMOD, preuve que cette école prestigieuse a su mettre en lumière des talents irrévocables. Ainsi, ESMOD a pu voir passer entre ses portes : Thierry Mugler, Vannina Vesperini, Alexandre Vauthier ou encore Franck Sorbier.

ESMOD, bien plus qu’une école de mode, une école de prestige, reconnue à l’international et par les professionnels, qui plébiscitent son savoir-faire, vieux de 170 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *